• Vincent CHAUVELIN - K2 CORP -

BORNE MINI KIOSK THALES GEMALTO. UNE BORNE BANCAIRE LIBRE SERVICE

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021





CONTEXTE​

GEMALTO conscient de l'importance de la transformation numérique et de la demande croissante de satisfaction instantanée des consommateurs décide de proposer une solution libre service de distribution de carte bancaire avec authentification ultra sécurisée.


GEMALTO nous demande de travailler sur un produit borne bancaire avec les spécificités suivantes :


  • Edition de cartes bancaires

Le parcours client doit aboutir à créer de manière instantanée un carte bancaire (option embossage possible). La borne devra donc être pourvue d'une imprimante de carte capable de délivrer une carte bancaire avec puce et piste encodées.

  • Reconnaissance biométrique

Une des caractéristiques principale est la possibilité de raccourcir au plus simple le parcours de l'utilisateur. Pour ce faire, la biométrie permet d'obtenir une identification rapide. En optant pour une caméra biométrique et un lecteur d'empreintes digitales, la borne a la capacité de matcher 2 informations et sécuriser l'identité du porteur.

  • Ultra sécurisation de l'enveloppe

Dernier point, mais point totalement essentiel. Réaliser une borne avec une enveloppe et un accès aux consommables sécurisés, inviolables et munis de capteurs d'alerte.


Créer une borne interactive qui permet d'éditer en toute autonomie et instantanément une carte bancaire.

CHALLENGES


Travailler un projet de borne robuste, ultra-sécurisée et inviolable, puis disposable facilement sur un comptoir d'un libre service bancaire. Enfin, garantir une certification mondiale au produit. Tels sont les maîtres mots de ce projet, et nous pouvons ajouter également un design élégant permettant son installation dans n’importe quelle configuration bancaire.

Voici les défis qui s'ouvrent pour la construction de cette borne bancaire libre service.


Tout d'abord, après un design et une ergonomie validée, il y a un travail important autour de l'articulation des composants qu'ils soient visibles ou non visibles. En effet, cette borne interactive doit avoir une prise en main évidente, que cela soit pour le client qui va devoir placer son passeport, son empreinte digitale et positionner son visage de manière adéquate sans accompagnement extérieur. N'oublions pas que l'objectif de l'automatisation est le self service.

Mais également, il faut que le remplissage des cartes vierges à l'intérieur de la borne et la maintenance se fassent avec le plus de facilité pour la personne en charge de la maintenance opérationnelle.


Le deuxième défi fut de pouvoir assurer à notre client Thales Gemalto un produit complet, documenté et qui puisse être distribué partout dans le monde. A ce titre, K2 CORP a fait passer la borne devant plusieurs bureaux de contrôle de manière à garantir son éligibilité sur tous les marchés mondiaux. L'Argentine possède d'ailleurs une spécification particulière qui a du mobiliser l'équipe pour bien cerner les besoins impératifs pour la distribution du produit.


Assembler des composants de très haute valeur technologique, délivrer un design et une ergonomie qui respecte les contraintes de SMART 3 et obtenir un produit certifié mondialement.

SOLUTION DEPLOYÉE


Chaque composant trouve sa place et son articulation à l’intérieur de la solution pour en faire la borne Plug & Serve la plus aboutie du marché.

  1. PARCOURS DE VALIDATION SUR ÉCRAN

  2. SCAN DE PASSEPORT

  3. SCAN D’EMPREINTES DIGITALE

  4. CAMÉRA BIOMÉTRIQUE

  5. ÉDITION DE CARTE BANCAIRE



RÉSULTATS ET CHIFFRES CLÉS (sources THALES)


BÉNÉFICE THALES GEMALTO

Une distribution de produit et une présence sur les 5 continents en un temps record.

BÉNÉFICE MAGASIN

Lesminutes agences bancaires ont vu leur productivité augmentée de 72% et leur taux de service de 45% pour une meilleure disponibilité.

BÉNÉFICE CLIENT

Les études ont présenté des résultats flatteurs avec une réduction du temps d’attente de 81% ainsi qu’une augmentation de la satisfaction.


14 vues0 commentaire