Les magasins Printemps accueillent ces 50 millions de visiteurs français et étrangers par an dans un nouvel espace avec des nouvelles bornes détaxes en libre-service à disposition. K2 CORP vous présente aujourd’hui comment s’est déroulé l’installation des bornes détaxes en libre service au sein des magasins Printemps.


« Fin des 4 heures d’attentes pour de la détaxe ! », le Figaro.

Essentielles aux touristes lors d’achats de produits de luxe, notamment au sein des magasins Printemps, la détaxe permet à la clientèle touristique hors-UE de bénéficier immédiatement d’un remboursement de leurs achats. Il est important pour Printemps de faciliter au mieux ces manipulations qui prenaient de longues heures d’attentes. L’enseigne a profité de ce tournant digital pour repenser son espace détaxe. C’est dans ce sens que K2 CORP, Printemps Haussmann, Printemps Cannes et Printemps Carrousel du Louvres ont réfléchis à la meilleure solution pour moderniser les pratiques de détaxe en libre service, toujours en s’appuyant sur un outil fiable, les bornes interactives.

 

Atteindre l’objectif du 24/24h par la technique et le design

L’automatisation du process de détaxe 24/24h est un des éléments clés pour répondre à cette demande, en l’occurrence, scanner son passeport et son ticket de caisse en quelques minutes via une borne en self-service. Ainsi, à travers ces automates, il faut préserver et simplifier les objectifs initiaux de la détaxe, c’est-à-dire, faciliter et proposer un service pratique et gratuit au client tout en lui permettant de réaliser son bordereau et choisir son remboursement. K2 CORP a accompagné PRINTEMPS pour la fourniture des bornes de détaxes en libre service autant sur l’aspect design sur mesure que technique, pour, dès lors de la définition du cahier des charges répondre aux objectifs matériels : prévoir du « beau » via la fluidité de l’objet et, du « robuste » à travers l’utilisation de composants industriels capables de satisfaire une forte affluence 24/24h. La peur de la panne des objets autonomes connectés est vaincue et déjà oublié.


Un résultat au delà des attentes initiales : énorme succès dès l’année 1 !

Ces bornes détaxes sont mises à disposition en libre-service, juste à côté d’une sélection de produits de luxe particulièrement appréciés par les touristes, notamment asiatiques. Alléchés par cette déduction, les clients venus pour la plupart de Chine achètent ainsi facilement pour plusieurs milliers d’euros de sacs, valises, montres ou bijoux en une journée… selon Antoine Costa, Responsable Technique Encaissement chez Printemps Haussmann. Ce montant grimpe parfois bien plus haut. Il y a à ce jour, 3 sites équipés, Printemps Carrousel du Louvre, Printemps Cannes et Printemps Haussmann pour un résultat au delà des attentes de l’enseigne.

 

Voulez-vous en savoir plus sur l’utilisation de cette borne ? Regardez le reportage réalisé par Fintrax ici https://www.youtube.com/watch?v=eirGfquyrt0. Et n’hésitez pas à visiter notre galerie de bornes ici.